Suite d’Exception Jeanne & Paul – Hôtel Le Negresco
Nice, France
La suite d’exception inscrit l’hôtel Le Negresco dans le XXIème siècle sans renier son histoire et son passé. Un soin particulier a été apporté à la conservation du patrimoine décoratif de l’hôtel, car ce projet prend place à l’emplacement des anciens appartements de Mme Augier, propriétaire historique et grande collectionneuse. Ce projet est une réalisation tournée vers le futur, en phase avec son époque.
Localisation
Nombre d'étoiles
Ouverture
Equipe projet
Crédits photos
©Nicolas Matheus
L’hôtel Le Negresco n’est pas seulement un lieu, mais le symbole d’une époque et de la passion de ceux qui l’ont façonné.
Entrée commune
L’ascenseur dessert une entrée commune aux deux suites ; volontairement cet espace reprend le code des circulations de l’hôtel avec des murs blancs et au sol la fameuse moquette signée Vasarely. On y retrouve une banquette de la gamme « Barbara » dessinée par le Studio Jean-Philippe Nuel et éditée par Duvivier Canapés.
Anti-chambre
La double porte de la suite ouvre sur un salon antichambre. Les murs sont ornés de boiseries anciennes acquises par Mme Augier, mises en valeur par le contraste des murs blancs.
Salon
Le salon circulaire, logé dans la coupole, constitue la pièce maîtresse de la suite. Les boiseries blanches et or, ainsi que le parquet à la Versailles, ont été rénovés sans modification. Le projet vise à révéler ce patrimoine par la lumière. Les canapés sont une création originale réalisé par Ligne Roset.
Bureau
Face à la terrasse et situé entre la zone privative et l’espace de réception, le bureau fait également office de salon télé. Restauré à l’identique, son plafond présente une « une marqueterie de tissus » tout à fait unique et sublimée par un lambris agrémenté d’une bibliothèque et d’une collection de photographies historiques révélant des pages d’histoire de l’hôtel Le Negresco. Autour de la table, des chaises dessinées par le Studio Jean-Philippe Nuel et éditées par Henryot complètent l'ensemble.
Suite d'exception Jeanne
La suite conserve son volume d'origine et ses boiseries authentiques qui contrastent avec un lambris de noyer verni identique à celui du bureau. C’est la récurrence de ces matières qui donnent une cohérence à l’ensemble de la suite. Le mobilier choisi respecte l’éclectisme qui était cher à Mme Augier et la tapisserie conserve sa place initiale.
Suite d'exception Paul
L’aménagement de la suite junior cherche également à tirer parti au maximum du patrimoine décoratif déjà en place. La frise périphérique du plafond a été conservée et enrichie par un travail spécifique d’éléments décoratifs en staff. De même, les portes de placard sont réutilisées comme un lambris pour mettre en valeur la tête de lit. Comme sur l’ensemble de l’étage, on retrouve ce dialogue entre modernité et tradition, notamment à travers les lambris en bois. La rayure noire et blanche classique, apporte lumière et dynamisme à la palette chromatique de la pièce.