Le Commandant Charcot

L’inauguration du navire Le Commandant Charcot a eu lieu en septembre 2021. Ce bateau de croisière a été imaginé par des marins pour partager la découverte des confins de l’Arctique et de l’Antarctique dans le respect de l’environnement et des populations. Ce navire de haute exploration polaire, fleuron de la flotte PONANT, a pour vocation d’être un lieu d’émerveillement, d’éveil à la connaissance et de prise de conscience environnementale.

Un bateau en osmose avec la nature

Inspiré par une destination unique, le positionnement global du bateau est différent des autres navires de la flotte Ponant. L’approche est contemporaine et en adéquation avec son environnement à travers une signature maritime unique. Le niveau de prestation est lui aussi plus luxueux en termes d’espaces comme en termes de matériaux. Le Commandant Charcot a été conçu, concernant les matériaux, comme un chalet contemporain en contraste avec son environnement magnifiquement beau mais également très hostile. L’atmosphère créée y est chaleureuse et élégante.

Spécifiquement sur ce bateau, deux couleurs de bois dialoguent pour créer des contrastes tout en conservant une palette de couleurs très lumineuses. Il y a, par exemple, l’utilisation de parquets dans les suites ou encore de granites dans les salles de bain. Néanmoins, il a fallu, comme sur les autres bateaux intégrer toutes les contraintes réglementaires, en particulier contre le feu avec la limitation des matériaux combustibles.

 

Pour moi, ce bateau est un dialogue entre une nature exceptionnelle et l'univers unique d'un projet ambitieux

Jean-Philippe Nuel
Chambre avec un jeu de contraste entre les bois et les couleurs maritimes du bâteau de croisière polaire de luxe Le Commandant Charcot designé par le studio d'architecture d'intérieur jean-philippe nuel

Un bateau hybride protecteur de l'environnement

A l’image de l’union entre la terre et la mer, la décoration des chambres du Commandant Charcot représente les bleus changeants de l’océan et la chaleur et le confort des matériaux naturels tel que le bois. Chaque espace est conçu pour laisser entrer la lumière naturelle et offrir une vue sur les paysages polaires extraordinaires. Les frontières entre le bateau et la nature qui l’entoure s’effacent.

On retrouve également un subtil équilibre entre volume et intimité dans les lignes délibérément arrondies des objets, fauteuils, canapés ou encore dans les plafonds des suites qui invite à la tranquillité et exprime l’ADN et le charactère de la compagnie Ponant.

Le projet était un réel défi à la fois architectural et environnemental. La connexion à la nature est présente dans le design intérieur et le préservation de l’environnement est également au cœur des préoccupations du navire. Le Commandant Charcot est le premier bateau de croisière propulsé de façon hybride : électricité et gaz naturel liquéfié. Tous les déchets produits à bord font l’objet d’une valorisation et d’une traçabilité. Les déchets plastiques à usage unique ont été totalement abandonnés à bord.

 

Salon intérieur décoré avec une oeuvre d'art et des fauteuils Ligne Roset du bâteau de croisière polaire de luxe Le Commandant Charcot designé par le studio d'architecture d'intérieur jean-philippe nuel
Le Commandant Charcot - Ponant ©Gilles Trillard