Livraison du plus grand siège de Danone au monde

Situé à Rueil-Malmaison, à proximité de Paris et du quartier d’affaires de La Défense, Convergence, le siège de Danone ouvre ses portes. L’agence est intervenue pour réaliser l’architecture d’intérieur du siège en designant notamment les deux halls d’accueil, les trois café-restaurants, les paliers, les sanitaires, la salle de conseils, l’auditorium et son lounge.

Le plus grand siège de Danone au monde

Le projet, développé par le Groupe Inovalis conjointement avec Pitch Promotion, est édifié par Eiffage Construction. La maîtrise d’œuvre a été assurée par les équipes de l’agence ORY.architecture, et par le Studio Jean-Philippe Nuel pour l’architecture intérieure.

La notion de bien-être a particulièrement été mise en avant, car elle est synonyme des valeurs de bien-être par l’alimentation revendiquées par Danone. Le groupe prône également l’optimisme, ce que nous avons traduit par un aménagement égayé et coloré. Ces valeurs ont eu une influence directe sur le choix des matériaux et la palette chromatique. Le matériau bois, par exemple, est une marque de la biophilie. De plus, les ingrédients premiers utilisés dans les produits Danone sont l’eau et le lait : ces ingrédients inspirent pureté et paysages de montagne, d’où la forte présence du bois et des couleurs plus froides, tels les tons de bleu.

Les idées actuelles en matière d’écologie doivent aussi constituer un apport pour les usagers directs. C’est ici le cas grâce à la présence d’une végétation et d’un éclairage naturel omniprésent.

Le hall d’accueil n’a pas été évident en matière d’aménagement, car il s’inscrit tout en transparence au sein même de l’architecture. Il s’agit, d’un lieu particulier pour lequel il a fallu gérer des fonctions techniques et des normes de sécurité plus complexes.

Jean-Philippe Nuel
Hall d'accueil du siège social de Danone dans l'immeuble Convergence designé par le studio d'architecture d'intérieur jean-philippe nuel avec fauteuils Ligne Roset